Je pense qu'il convient de faire une distinction entre l'Inde et la Chine. En effet, la Chine est clairement engagée dans un processus visant à respecter l'environnement. Elle respecte les brevets et l'industrie chinoise est celle qui dépose le plus grand nombre de brevets, notamment dans le domaine des télécommunications. D'ailleurs, une partie des ruptures sur des produits anciens est liée au fait que les autorités chinoises ont engagé le programme Blue Sky qui prévoit l'arrêt des usines polluantes. Je crois que la situation est un peu plus confuse et un peu moins contrôlée en Inde.
Les salaires augmentent dans ces pays et le marché local est en forte croissance parce qu'ils mettent leur système à niveau. Dès lors, nous avons la capacité d'entrer en compétition avec eux.
La chimie est certainement un des domaines que la recherche est susceptible de faire progresser non seulement sur le plan de la productivité, mais également en termes de respect de l'environnement. Des processus de chimie en continu, par exemple, permettront d'améliorer nettement les procédés de fabrication. Il convient de persévérer et d'intensifier la recherche et de favoriser les chercheurs de sorte à identifier des innovations de rupture pour le bien de l'humanité. Il ne faut pas considérer que nous avons perdu la partie.