Intervention de Jacques Biot

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 18h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Jacques Biot, ancien président de l'École polytechnique, président du conseil d'administration de Huawei France et auteur du rapport au Premier ministre Mission stratégique visant à réduire les pénuries de médicaments essentiels :

Huawei est une entreprise multinationale qui compte cent quatre-vingt-dix-sept mille employés, dont cent vingt et un mille sont actionnaires. Pour des raisons historiques, le fondateur a été amené à céder le capital à ses salariés et il ne détient aujourd'hui que 0,9 % de l'entreprise. Il a conservé un droit de véto sur les décisions stratégiques, mais pour ce qui concerne la distribution des résultats et la gouvernance, les employés tiennent un rôle extrêmement important. Une très forte proportion des salariés est constituée de chercheurs.

Le ressort de cette entreprise réside dans sa capacité à investir dans la recherche, y compris dans la recherche fondamentale, ce qui lui a permis de résister à des difficultés dans le passé. Elle investit entre 10 et 16 % de son chiffre d'affaires chaque année dans la R&D, dont 10 % de ces investissements sont destinés à la recherche fondamentale, sur des sujets proposés par les scientifiques susceptibles d'aboutir à des innovations de rupture utiles à l'humanité, notamment en mathématique, en informatique, en chimie également.

Huawei est présente dans cent soixante-dix pays. L'Europe représente un marché important pour nos technologies. Nous entretenons des relations historiques avec plusieurs opérateurs français et nous avons initié avec les autorités françaises, les autorités de Business France ou les autorités du Grand Est, des relations particulièrement fluides lorsque nous avons recherché un lieu d'investissement. La France était en compétition avec d'autres pays européens, notamment, l'Allemagne. L'efficacité de la démarche des autorités et la situation géographique au cœur de l'Europe ont conduit au choix de ce site, qui était l'un des cinquante sites proposés par Business France. Le site a été choisi du fait de sa bonne localisation, en termes de transports, de transit, de capacité d'extension.

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