Intervention de Jacques Biot

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 18h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Jacques Biot, ancien président de l'École polytechnique, président du conseil d'administration de Huawei France et auteur du rapport au Premier ministre Mission stratégique visant à réduire les pénuries de médicaments essentiels :

Je n'utiliserais pas ce terme. Force est de constater que la mondialisation sans limites ralentit et qu'il existe des freins aux transferts des marchandises pour des raisons de pénuries multiples. En outre, le respect de l'environnement devient un sujet prégnant et Huawei est très engagée dans ce domaine. Il nous a donc paru important de limiter les transferts de produits finis et de faire en sorte de ramener des étapes de production plus près des marchés. Je rappelle que nous comptons trois mille cent fournisseurs européens, dont trois cents sont français. Nous voyons bien que le processus selon lequel ces fournisseurs enverraient leurs pièces en Chine et que les produits finis reviennent, n'était pas satisfaisant, d'un point de vue écologique et n'était pas le plus économique d'un point de vue relatif au transport des marchandises.

La région Grand Est dispose en outre d'une main-d'œuvre particulièrement qualifiée, très imprégnée d'une tradition industrielle ancienne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.