Intervention de Nathalie Coutinet

Réunion du jeudi 30 septembre 2021 à 16h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Nathalie Coutinet, maîtresse de conférences à l'université Sorbonne Paris-Nord :

J'aimerais d'abord ajouter qu'il y a un mythe, notamment répandu par le LEEM, sur le fait que le prix des médicaments serait plus faible en France. Une étude comparative sur l'ensemble des pays européens montre que la France est à moins 10 par rapport à d'autres pays. Surtout, nous avons moins de génériques que dans d'autres pays. Par conséquent, les industriels jouent de cette ambiguïté entre la moyenne des prix et le fait que nous avons moins de génériques donc plus de princeps qui sont plus rentables pour les firmes.

J'ai assisté à une soutenance de thèse passionnante sur l'externalisation de l'industrie pharmaceutique et la naissance des façonniers. La chercheuse montrait que c'est un moyen pour les firmes pharmaceutiques de récupérer la rente de production en faisant pression sur les prix. Les façonniers sont sous-traitants et donc dépendants du donneur d'ordre qui décide. La récupération de la rente de production des façonniers entraîne une pression très forte sur l'emploi et sur les conditions de travail des salariés. Ce phénomène se diffuse chez les producteurs des marques, comme Sanofi, car il y a une pression globale à la baisse sur les salaires. La logique de l'externalisation est donc à mon sens une logique complètement financière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.