Je souscris à votre analyse sur le manque de diffusion des génériques en France. Le répertoire n'est en effet pas assez large. Les causes en sont multiples. Les Français ont notamment une appétence globale pour les médicaments récents. L'idée que l'on consomme plus de médicaments que les autres était vraie jusqu'en 2000 et nous sommes toujours dans la fourchette haute de la consommation de médicaments, mais beaucoup de pays nous ont rattrapés. En revanche, au niveau structurel, la France accorde une place démesurée aux médicaments récents. Des leviers sont utilisés : la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) a été mise en place pour accorder un bonus aux médecins qui atteignent des objectifs de santé publique et de prescription de médicaments génériques. C'est un certain succès, mais encore insuffisant, car on butte sur le problème de la taille du répertoire. Il faut inciter les médecins mais aussi les patients réticents à utiliser les génériques. Ce phénomène est assez singulier à la France et fait entrer en ligne de compte des questions culturelles. Il faut donc jouer sur plusieurs leviers pour améliorer la diffusion de ces médicaments génériques.