Intervention de François Bayrou

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 15h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

François Bayrou, Haut-commissaire au plan :

Je suis satisfait de ce programme – auquel nos travaux ont je pense contribué. La note que nous avons produite sur le nucléaire au printemps 2021 a participé au changement d'état d'esprit sur le nucléaire. C'est ce qui permet au Président de la République d'en faire un sujet d'engagement pour le pays.

Si vous avez un brin de malice, vous me demanderez sans doute si les sommes sont suffisantes. Ce plan amorce une démarche nouvelle. J'avais proposé des chiffres beaucoup plus importants pour l'investissement dans l'industrie. Le budget annoncé est un premier pas. En comparaison avec l'investissement annoncé par le président américain, je pense que nous ne sommes qu'au début du processus et je suis persuadé que nous irons plus loin. L'objet des différents plans n'est pas le même. Le plan de relance et le plan France 2030 n'ont pas le même objet. Le premier est un plan pour donner un nouveau départ à des activités bloquées ; le second concerne des secteurs dont nous sommes absents. Je tiens à le dire ici : nous ne parviendrons aux sommes suffisantes qu'en favorisant l'investissement privé par des mécanismes inédits.

Je vais ajouter une dernière considération, moi qui me suis beaucoup battu sur le sujet de la dette. Il faut absolument distinguer la bonne dette, celle d'investissement, de la mauvaise dette, de fonctionnement. L'investissement n'est pas de l'argent perdu, contrairement à une idée fortement répandue en France. Si les choses sont bâties et conduites comme il faut – ce qui me semble être le cas pour la plupart des chantiers ouverts – alors il y aura retour sur investissement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.