Intervention de François Bayrou

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 15h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

François Bayrou, Haut-commissaire au plan :

Il n'y a pas de développement du renouvelable sans investissement dans le nucléaire. Chacun le sait : les énergies renouvelables sont intermittentes – il n'y a pas toujours de soleil, il n'y a pas toujours de vent – et la question de leur acceptabilité peut être posée. Les éoliennes font débat dans notre société. Il faut 1 000 hectares artificialisés de sol sont nécessaires pour créer une ferme solaire. Nous sommes dans l'obligation de disposer d'une énergie abondante, pilotable et sans émission de gaz à effet de serre si nous voulons respecter nos engagements. L'hydroélectricité peut être une solution, mais elle ne représente que 12 % de la production et ce taux pourrait au mieux atteindre de 13 % à 15 %. Ce sont des investissements rentables mais il existe là aussi des forces de blocage très importantes. Il n'y a pas de production d'électricité pilotable sans émission de gaz à effet de serre sans le nucléaire. Le Président de la République semble convaincu de la justesse de ce raisonnement. Je ne vois pas qui peut s'y opposer si l'on considère la réalité des chiffres, même si l'usage de cette énergie soulève des problèmes de coûts, du fait de la reconversion et de l'organisation de la fin de vie des centrales, du traitement des déchets.

Concernant les investissements, toute la séance de présentation de France 2030 était organisée autour de l'idée d'accepter de perdre. Je suis d'accord avec cette idée…à condition de ne pas en faire une loi !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.