Les chiffres que je communiquerai couvrent l'ensemble des domaines technologiques couverts par le CNRS et ne sont pas spécifiques à la santé.
Nous avons plusieurs niveaux de collaboration avec les entreprises.
Nous menons des partenariats stratégiques principalement avec de grands groupes industriels français. Nous signons avec eux des accords-cadres qui nous permettent d'encadrer des recherches nombreuses et de long terme sur plusieurs années. C'est le partenariat le plus structurant.
Nous avons également un échelon intermédiaire constitué par le laboratoire commun. Nous avons à peu près 182 laboratoires de ce type, qui concernent des projets de recherche fondamentale de moyen terme d'une durée d'environ cinq ans. Pour les entreprises, il s'agit déjà d'un investissement important. Ces laboratoires travaillent sur un sujet de recherche fondamentale pour lequel les entreprises ont identifié une priorité sur laquelle nous sommes en mesure de répondre.
Nous avons par ailleurs des collaborations de recherche plus ponctuelles. Nous en signons ainsi plus de 1 000 par an. Ces collaborations de recherche concernent des typologies d'entreprises variées. Elles se signent avec des grands groupes comme avec des PME et des ETI. Si ces dernières sont très présentes en tant que partenaires de recherche du CNRS et viennent massivement vers la collaboration de recherche, il faut également savoir que nous signons la majorité de nos transferts de brevets vers des PME.