L'Inserm est pour sa part actionnaire de six SATT et était à l'origine actionnaire de sept SATT. L'Inserm a pris le rôle de mandataire unique, décrit par la loi, très au sérieux. Comme les unités mixtes sont renouvelées par vagues, l'Inserm travaille en amont des vagues avec ses partenaires de mixité, qu'ils soient universitaires, organismes comme le CNRS. L'Inserm peut ainsi travailler la notion de mandataire unique qui s'implémente ensuite dans les opérateurs de transferts de technologies tels que l'Inserm Transfert, CNRS Innovation ou les SATT.
En ce qui concerne nos partenaires SATT, la logique repose sur une articulation équilibrée afin de démultiplier les efforts et faire émerger plus à la fois en quantité et en qualité.
Inserm Transfert et l'Inserm ont des accords avec neuf SATT : Aquitaine Science Transfert, AxLR, Conectus, Erganeo, Ouest Valorisation, SAYENS, SATT Sud-Est, Toulouse Tech Transfert et PULSALYS.
Nous avons également structuré des accords-cadres avec des initiatives de type « Normandie Valorisation ». En outre, nous avons des chartes de valorisation avec l'université Paris sciences et lettres (PSL) et avec des structures qui font nos métiers comme Lyon ingénierie projets (LIP).
À chaque fois, il s'agit de trouver une façon de travailler ensemble et de construire des couples entre un projet d'innovation spécifique et les compétences d'un professionnel dédié de la valorisation possédant une expérience dans le domaine, c'est-à-dire capable d'avoir une bonne connaissance de l'industriel, de la filière voire de la sous-filière.
Ces éléments ont été travaillés de façon intense pendant les huit dernières années. Le système fonctionne plutôt bien, même s'il existe encore des marges de progression. Nous menons également un réel travail global sur l'innovation avec les Initiatives d'excellence (Idex) en fonction des sites.
Il nous semble au sein de l'Inserm Transfert et de l'Inserm que notre écosystème de l'innovation a vraiment besoin d'une stabilité stratégique et d'une stabilité opérationnelle dans le temps de façon à effectuer tout le travail de consolidation, de montée en puissance et de coordination de chacun car nous sommes déjà à un niveau qui fonctionne plutôt très bien aujourd'hui, ce qui n'a pas toujours été le cas.