Intervention de Pascale Augé

Réunion du jeudi 28 octobre 2021 à 14h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Pascale Augé, présidente du directoire d'Inserm Transfert :

Sur la situation post-Covid-19, nous avons ressenti une grande mobilisation et une grande solidarité des acteurs publics comme privés dans le cadre de la crise sanitaire, par exemple dans le cadre de l'étude Discovery avec la mise à disposition de quatre médicaments potentiellement d'intérêt à l'époque auprès de l'essai. J'ai conscience que Discovery a été perçue comme décevante, mais c'était une étude clinique « à cinq bras », sur plusieurs sites, avec plusieurs pays, ce qui est rare et ce dont la France pourrait être fière. Les résultats n'ont pas conduit à ce qu'une molécule réponde aux attentes, mais cela fait aussi partie de la réalité d'un essai clinique.

Cette période de crise sanitaire a fait prendre conscience que dans de nombreux domaines, y compris la recherche clinique, une vision coordonnée et constructive est nécessaire entre les acteurs. En effet, l'élément critique si l'on veut pouvoir déterminer et démontrer des choses est le recrutement du patient pour les essais : une vraie logique de coordination et de cohérence est clé dans le succès de l'ensemble de ces travaux. La période de la Covid-19 a fait également prendre conscience de la nécessité de répondre plus vite en acceptant de faire des concessions. Il est néanmoins encore trop tôt pour dire si cela perdurera.

À propos des évolutions, il me semble important que la France puisse structurer un flux d'affaires ou « deal flow » de projets de compétitivité mondiale en thérapeutique, en diagnostic ou en santé digitale, avec une vraie sélection collective autour des projets. Il est nécessaire qu'ils soient de nature à être compétitifs au niveau mondial, car sinon ils n'existeront pas.

Pour monter un projet sur des fonds baptismaux qui seront acceptés par l'industrie et pourront être amplifiés, il est préférable d'être le premier à avoir déposé et d'avoir construit une route en termes de protection. Une stratégie offensive de propriété intellectuelle sera donc aussi un élément critique de cette capacité à structurer un portefeuille de projets nationaux d'envergure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.