Intervention de Charles Guépratte

Réunion du jeudi 28 octobre 2021 à 15h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Charles Guépratte, directeur général du centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice, président de l'Union des hôpitaux pour les achats (UniHA) :

Nous sommes particulièrement honorés de vous présenter l'activité de notre groupement ainsi que notre prospective, qui s'articule avec les politiques publiques portées notamment par le ministère de la santé.

UniHA est un groupement de coopération sanitaire créé il y a une quinzaine d'années par les grands centres hospitaliers qui souhaitaient produire de l'efficience dans le système hospitalier et installer la valeur stratégique de la fonction achats dans les hôpitaux en professionnalisant cette fonction au sein des établissements de santé.

UniHA a répondu à l'objectif assigné par ses membres et les pouvoirs publics en cumulant les gains sur achats. Ces gains permettent très concrètement de neutraliser une partie des baisses de tarifs hospitaliers, que nous avons connue dans notre secteur durant de nombreuses années, bien que ce ne soit pas le cas sur les deux derniers exercices, et de soutenir indirectement l'innovation qui est souvent synonyme de surcoûts.

Le réseau UniHA regroupe près d'un millier d'établissements de santé, 115 groupements hospitaliers de territoire, et nous pilotons un portefeuille d'achats qui approche 5,6 milliards d'euros en 2021. Cela représente près d'un tiers des achats hospitaliers hors travaux dans notre pays. L'achat de médicaments constitue les deux tiers du portefeuille.

Nous disposons de 16 équipes achats installées dans les établissements de santé et au plus près des utilisateurs. Les hospitaliers, qu'ils soient médecins, soignants, ingénieurs, ou pharmaciens, sont associés à toutes les étapes de la procédure, de la définition du besoin à l'évaluation des offres. Cette proximité nous semble être une condition essentielle pour la réussite du projet UniHA. C'est sa valeur ajoutée et ce qui constitue sa force. Nous ne sommes pas une centrale d'achats hors sol mais un réseau d'acheteurs publics et hospitaliers.

La notion de performance globale dans les achats se trouve au cœur de notre mission. Nous ne sommes pas uniquement concentrés sur le gain économique mais sur la qualité de la prestation qui est rendue, en particulier sur l'approvisionnement et la qualité des produits vendus.

Cette démarche se nourrit de bonnes pratiques d'achats telles qu'une vision en coûts complets plutôt que le seul critère de prix. Je citerai l'exemple d'un travail sur une entreprise de tissage vosgienne qui fournissait le linge plat. Or, elle était peu performante économiquement, puisque le coût d'achat était plus élevé mais elle n'utilisait pas de solvants ou de produits chimiques, ce qui faisait diminuer le coût du traitement des eaux pour les établissements de santé. Si l'on analyse cela avec une vision en coûts complets, cette entreprise est beaucoup plus performante pour pouvoir gagner des marchés. Je citerai également le développement de centres de vaccination clé en main et la réimplantation d'une ligne de fabrication de gants d'examen en France, ce qui me permet d'évoquer le thème des ruptures d'approvisionnement et des problèmes que cela peut générer. UniHa a créé, avec un autre groupement national, le Réseau des achats hospitaliers (Resah) un consortium qui a travaillé sur les achats souverains en liens très étroits avec le ministère de la Santé, Santé publique France et les différentes cellules de crises sur ces sujets, et nous avons construit ensemble un appel d'offres ensemble pour disposer d'une filière d'approvisionnement française pour des gants d'examen en nitrile, filière reposant sur des lignes de production localisées dans l'Union européenne (UE). Ce sont ainsi près de 1,5 milliard de gants d'examens produits en France qui seront livrés d'ici septembre 2022. Nous avons évidemment travaillé sur le risque économique en amont de l'expression des besoins, c'est-à-dire que nous garantissant un volume de commandes au groupement en échange d'une installation et d'une réindustrialisation sur un site français.

UniHA s'inscrit résolument dans une approche durable des achats hospitaliers embarquant des concepts innovants comme le paiement à la qualité et à la performance globale, la prise en compte du développement durable ainsi que les enseignements issus de la crise Covid, notamment sur les ruptures d'approvisionnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.