Intervention de Charles Guépratte

Réunion du jeudi 28 octobre 2021 à 15h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Charles Guépratte, directeur général du centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice, président de l'Union des hôpitaux pour les achats (UniHA) :

Nous ne sommes pas une coopérative mais un groupement de coopération sanitaire (GCS), qui est une des formes privilégiées de coopération des hôpitaux. Cela nous permet de coopérer sur des fonctions administratives, logistiques, techniques et administratives.

Nous nous sommes interrogés sur notre glissement vers un groupement d'intérêt public et nous avons envisagé de devenir une centrale d'achats à part entière.

Cependant, nous sommes des acheteurs qui achetons peu. En effet, UniHA passe pour le compte de ses adhérents des marchés que les adhérents vont exécuter. Le budget d'UniHA est de 15 millions d'euros, ce qui est peu. Une centaine de collaborateurs vont procéder à l'analyse des offres et donnent à leurs adhérents sous forme de groupements de commandes. Les adhérents se saisissant des marchés, font leur propre marché et le mettent en exécution. Cela nous pose donc la problématique du suivi des marchés et de leurs exécutions. Notre travaillons actuellement sur un système d'informations centralisé qui nous permettrait de mieux connaître les habitudes de nos adhérents pour mieux préparer les marchés.

Même si nous sommes passés de 80 hôpitaux à l'origine à un millier actuellement, 85 % des hôpitaux nationaux adhèrent à UniHA, nous n'avons finalement pas jugé utile de changer de forme juridique. Nous n'avons trouvé aucune forme plus opérante ou plus efficiente.

UniHA s'appuie sur de l'expertise hospitalière et beaucoup de nos agents et de nos collaborateurs travaillent pour des hôpitaux adhérents et pour UniHA, ce qui permet de représenter à la fois l'utilisateur et l'acheteur. Nous disposons ainsi d'une vraie connaissance du terrain et nous sommes très proches des utilisateurs finaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.