Intervention de Bruno Carrière

Réunion du jeudi 28 octobre 2021 à 15h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Bruno Carrière, directeur général de l'UniHA :

Nous avons lancé 26 appels d'offres cette année et nous avons référencé 292 entreprises, pour un volume de 2,137 milliards d'euros. Le marché des médicaments anticancéreux représente à lui seul plus d'un milliard d'euros.

Concernant les critères inscrits dans les documents de consultation des entreprises, le critère technique (qualité du produit, continuité d'approvisionnement, service apporté par le fournisseur en accompagnement du produit, etc.) varie entre 40 et 60 %. Le critère économique pèse quant à lui entre 40 et 50 %. Parfois, 10 % de critères complémentaires de développement durable s'y ajoutent (emballage, éloignement des produits).

Le critère économique peut parfois être prépondérant (jusqu'à 70 %) lorsque des produits sont techniquement équivalents et parfaitement substituables. Je pense notamment aux produits radiopharmaceutiques.

Lorsque les appels d'offres pilotés par UniHA sont notifiés aux fournisseurs, le contrat est cédé aux établissements pour qu'ils puissent l'exécuter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.