Intervention de Renaud Cateland

Réunion du jeudi 28 octobre 2021 à 15h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Renaud Cateland, directeur de l'Agence générale des équipements et produits de santé (AGEPS) de l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris :

Il faut peut-être distinguer le médicament du dispositif médical et des équipements de protection individuelle.

Sur les dispositifs médicaux, les structures sont plutôt nationales et les industriels de taille relativement modeste. Nous pouvons jouer sur la durée des marchés et les équivalences thérapeutiques pour favoriser une fabrication nationale, d'autant plus que l'Assistance publique privilégie le multi-lots sur le multi-attributaires. Pour une même typologie de dispositif médical, nous retenons deux ou trois fournisseurs auxquels nous attribuons un lot avec une quantité définie.

La situation est différente sur le médicament où les structures sont plus lourdes et plus internationales. La réinstallation de capacités de production est beaucoup plus longue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.