Intervention de Bruno Carrière

Réunion du jeudi 28 octobre 2021 à 15h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Bruno Carrière, directeur général de l'UniHA :

J'imagine que la multi-attribution dans le temps correspond aux marchés et appels d'offres successifs que je vous ai présentés.

Il existe aussi une multi-attribution en cascade. Lorsque le titulaire numéro 1 fait défaut, il est remplacé par le titulaire numéro 2. Une telle multi-attribution a beaucoup d'inconvénients en termes de prix, et ce n'est pas une solution durable. Elle conduit notamment des entreprises à recherche la seconde place et à profiter du défaut du premier pour accroître leur marge.

Concernant les ruptures, celles-ci sont multiples et ont des origines diverses. En face de chaque type de rupture (de nature industrielle, réglementaire, logistique), il faut des contre-mesures appropriées. La solution qui semble la plus pertinente consiste à avoir plusieurs industriels capables de répondre aux besoins hospitaliers, à la condition que les produits soient substituables.

J'ajouterai que le marché des produits de santé n'est pas homogène et qu'il n'est pas toujours facile de donner aux grandes entreprises mondiales l'envie de travailler avec les hôpitaux français. Certains industriels estiment ainsi que les tarifs servis sont insuffisants, comparativement à certains pays européens. Il nous appartient donc d'améliorer l'attractivité des hôpitaux français en consolidant les engagements hospitaliers, voire en pilotant mieux leurs délais de paiement de certains hôpitaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.