Intervention de Charles Guépratte

Réunion du jeudi 28 octobre 2021 à 15h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Charles Guépratte, directeur général du centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice, président de l'Union des hôpitaux pour les achats (UniHA) :

Sur l'innovation thérapeutique, nous avons un système français particulièrement performant pour l'accès à l'innovation.

Nous avons beaucoup d'innovations de niche qui donnent souvent des résultats qui sont sans commune mesure avec ce qui a été fait auparavant à des coûts qu'il serait intéressant de consolider.

Ensuite, les indications sur ces nouvelles molécules sont de plus en plus encadrées par les professionnels. Il y a aussi un travail autour d'un paiement à la performance, comme l'a expérimenté l'Italie sur quelques molécules concernant le cancer, car il faut trouver un modèle d'intéressement à la performance sur le traitement de la maladie.

Je pense donc que nous sommes capables de financer une partie de cette innovation qui a un coût élevé mais apporte un service considérable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.