Les crédits sont pilotés par le secrétariat général pour l'investissement. Nous finançons le programme d'investissements d'avenir, mais nous avons également la responsabilité de la programmation du fonds pour l'innovation et l'industrie créée début 2018. Ce fonds est placé auprès de la BPI qui est chargée de sa gestion pour le compte de l'État. La Banque assure la réalisation des dépenses en fonction des priorités d'investissement de l'État. Elle suit notamment les intérêts du fonds car ces derniers permettent de financer l'innovation de rupture.
Les directeurs des grands défis, qui mettent en œuvre le soutien financier à l'innovation de rupture, sont placés au SGPI. Le programme d'investissements d'avenir est lui aussi placé sous la responsabilité du SGPI. Il est prévu, dans l'amendement déposé, que France 2030 amplifie et continue le quatrième programme d'investissements d'avenir. Nous avons tiré les leçons de ce que nous n'avons pas su faire par le passé en créant un nouveau volet permettant de soutenir l'industrialisation en France, et en identifiant de nouvelles filières prioritaires qui n'avaient pas été identifiées dans la cadre de l'établissement du quatrième programme d'investissements d'avenir.
Ces travaux sont placés sous l'autorité du Premier ministre, sous la responsabilité du secrétariat général pour l'investissement. Chaque ministère conserve toutefois sa compétence thématique sur telle ou telle filière. Le pilote reste assez fluide.