Les vingt nouveaux biomédicaments à l'horizon 2030 sont un des objectifs de la stratégie d'accélération des thérapies de bioproduction. L'axe d'investissement décidé par le Gouvernement consiste à développer des nouvelles biothérapies, mais aussi des process de bioproduction identifiés, co-développés, dans une finalité de limitation du coût des biothérapies.
Les travaux préliminaires ayant abouti à cette stratégie d'accélération montrent que les biothérapies ont un avenir. Les produits sont d'ailleurs de plus en plus nombreux sur le marché, mais avec un coût de plus en plus contraignant et difficile à absorber par les organismes payeurs de plusieurs pays.
Les stratégies d'accélération visent donc à contribuer au développement de biomédicaments dont le coût pourra être acceptable et pris en charge par les systèmes de santé.
Quant aux secteurs thérapeutiques visés, le secteur de l'oncologie est très porteur. La France détient des atouts dans ce domaine. Les traitements des maladies cardio-vasculaires, des maladies métaboliques sont d'autres secteurs très porteurs. Notre système d'évaluation fait en sorte que les projets de cet ordre nous soient soumis pour financement.