Intervention de Géraldine Leveau

Réunion du mercredi 3 novembre 2021 à 16h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Géraldine Leveau, secrétaire générale adjointe au sein du secrétariat général pour l'investissement :

Nous investissons comme un investisseur avisé car l'investissement dans une entreprise appelée à une fermeture prochaine serait une aide de l'État déguisée, en infraction par rapport aux règles européennes. Nous sommes toutefois plus patients que d'autres investisseurs du point de vue du retour sur investissement. Généralement, le SGPI sort du capital à la deuxième ou troisième levée de fonds, en fonction des conditions de l'aide octroyée. Nous pourrons vous remettre davantage de données sur ce point, sachant que ces éléments figurent dans le projet annuel de performance (PAP) transmis au Parlement dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2022.

Concrètement, les fonds d'investissement de l'État du programme 2021 ont rapporté de l'argent, même si en cumul, nous enregistrons des pertes – ce qui s'explique par l'échec de certains projets de développement. Le fonds national d'amorçage, quant à lui, génère un rapport bénéficiaire de 1,2 entre les sommes investies et les sommes recouvrées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.