Intervention de Guillaume Kasbarian

Réunion du jeudi 4 novembre 2021 à 15h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Kasbarian, président :

La commission d'enquête a choisi, parmi tous les secteurs industriels, d'interroger les acteurs de l'automobile, car il s'agit d'une industrie stratégique pour notre pays. Elle emploie beaucoup de personnes dans les territoires et touche à l'identité des Français. La commission d'enquête a également choisi d'interroger le secteur automobile au vu de remontées préoccupantes de sous-traitants, de fournisseurs et d'équipementiers de constructeurs automobiles.

Les immatriculations de voitures particulières neuves accusent une baisse de 30,7 % sur un an en octobre 2021 : les immatriculations de véhicules de Stellantis ont notamment reculé de 37,6 % et celles de Renault de 28,7 % en octobre 2021 par rapport à octobre 2020. Néanmoins, Renault maintient son objectif de marge opérationnelle de 2,8 % du chiffre d'affaires pour 2021. Comment une telle diminution des volumes et le maintien d'un telle marge peuvent-ils être conciliés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.