Intervention de Jean-François Le Bos

Réunion du jeudi 4 novembre 2021 à 15h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Jean-François Le Bos, conseiller du président du groupe Financière SNOP Dunois, président de la FIEV :

Les entreprises doivent monter des dossiers pour accéder à ces financements, ce qui demande des compétences dont elles ne disposent pas toujours. Les plus grandes entreprises sont mieux équipées pour présenter ces dossiers. C'est ici une question propre à chaque entreprise : chacun doit se battre pour obtenir les aides auquel il peut prétendre. C'est justement ce qui va nous permettre de développer notre industrie de demain, car elle se trouve probablement dans les « jeunes pousses » ou start-ups d'aujourd'hui qui proposeront les produits révolutionnaires.

L'écart de prix entre les véhicules thermiques et électriques, de 9 000 euros actuellement, doit être réduit à 500 euros en 2030. Cela suppose des économies, qui seront certainement atteintes par la massification du parc de batteries et l'optimisation des coûts par la multiplication du parc de batteries mais pas seulement. Nous avons donc besoin d'investir massivement sur des outils industriels de pointe, ainsi que dans la décarbonation de notre industrie afin d'atteindre les objectifs fixés au niveau européen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.