Intervention de Luc Chatel

Réunion du jeudi 4 novembre 2021 à 17h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Luc Chatel, ancien député, ancien secrétaire d'État chargé de l'industrie et de la consommation, président de la Plateforme de la filière automobile :

Bien sûr. Au niveau institutionnel, nous travaillons quasi quotidiennement avec nos homologues allemands de l'Union de l'industrie automobile (VDA) à l'élaboration des trajectoires et de nos arguments auprès des pouvoirs publics européens. S'ajoute à cela des coopérations industrielles compétitives entre les industriels allemands et français. Renault et Daimler coopèrent historiquement. Du reste, Daimler participe au projet Automotive cells company (ACC) de batterie avec Stellantis. Les industries sont bien plus imbriquées qu'il y a quelques années. Nos grands équipementiers, tels que Valeo et Faurecia, équipent considérablement les constructeurs allemands, au point d'être membres associés au VDA.

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