Intervention de Martin Vial

Réunion du mercredi 10 novembre 2021 à 18h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Martin Vial, commissaire aux participations de l'État, directeur général de l'Agence des participations de l'État :

Les textes fondateurs de l'APE lui donnent le rôle de promotion du patrimoine financier de l'État. Le rôle de l'APE se distingue du rôle de régulateur dans d'autres ministères sectoriels, comme la santé, les transports, la défense ou l'énergie. Nous retrouvons des interventions en tant que commissaires du gouvernement dans la gouvernance des entreprises de participation publique, mais l'État actionnaire représente avant tout la promotion de l'intérêt financier et patrimonial de l'État.

En outre, nous souhaitons maintenir dans les évolutions de nos niveaux de participation les centres de décision et de R&D en France et garder un centre de gravité de l'emploi en France. Nous gérons surtout de très grosses entreprises, ce qui nous distingue de BPI. Une part importante, parfois plus de la moitié, des effectifs de ces entreprises sont localisés en dehors de France. Sur les 173 000 collaborateurs du groupe Engie, 95 000 se trouvent à l'étranger, tout comme 29 000 des 76 000 collaborateurs d'Air France – KLM, ou 120 000 des 180 000 employés de Renault. La SNCF, entreprise française dont le cœur de métier se situe en France, compte elle-même 60 000 de ses 270 000 collaborateurs à l'étranger. Notre vision de la protection et de la promotion de l'emploi en France doit tenir compte de l'empreinte géographique de ces grandes entreprises, qui résulte de l'histoire de ces groupes. Le critère de l'emploi ne peut par conséquent être le seul critère d'intervention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.