Intervention de Martin Vial

Réunion du mercredi 10 novembre 2021 à 18h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Martin Vial, commissaire aux participations de l'État, directeur général de l'Agence des participations de l'État :

Il existe quatre grands acteurs en matière d'intervention en capital. La Caisse des dépôts et consignations a clarifié ses politiques d'investissement. Le SGPI gère les interventions sur l'innovation et le programme d'investissements d'avenir (PIA). Ce mode d'intervention concerne des entreprises des filières innovantes. Viennent ensuite BPI et l'APE. Nous sommes un actionnaire de long terme intervenant dans des entreprises de toutes tailles. Nous pouvons être minoritaires ou majoritaires, voire à 100 %. Nous n'avons pas d'horizon de temps sur la détention des participations dans ce portefeuille. BPI intervient toujours comme actionnaire minoritaire. Sa doctrine d'investissement mise en œuvre lors de sa création en 2012 par le Parlement l'amène à intervenir pour développer les fonds propres des entreprises en partenariat avec d'autres acteurs financiers. BPI intervient sur un horizon de temps a priori limité, bien que plus long qu'un fonds d'investissement classique. Enfin, BPI a vocation à intervenir de préférence sur des ETI, des grosses PME, des entreprises industrielles plus petites et des PME à travers les fonds de fonds. Les doctrines de l'APE et de BPI ne se confondent donc pas. BPI a conservé des participations dans de grandes entreprises pour des raisons historiques. En effet, à sa création, un apport par le fonds stratégique d'investissement a doté BPI dans ses actifs de très grandes participations qui pourraient se réduire dans le futur.

Nous sommes actionnaires de BPI France à 50 % avec la Caisse des dépôts et consignations. Nous sommes présents dans la gouvernance de BPI Participations pour les participations en capital, et dans la gouvernance de BPI S.A. à travers le financement sous forme de prêts et le financement bancaire. Nous sommes membres du comité d'investissement de BPI Participations. Nous avons une revue deux fois par mois des interventions en capital de BPI qui transitent par ces comités d'investissement à partir d'un certain seuil. La confusion entre APE et BPI est par conséquent quasiment nulle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.