Intervention de Martin Vial

Réunion du mercredi 10 novembre 2021 à 18h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Martin Vial, commissaire aux participations de l'État, directeur général de l'Agence des participations de l'État :

Nous avons un suivi permanent du rendement de nos participations et de l'évolution des valeurs des participations boursières. Nous ne nous fixons pas d'objectif, notamment parce que la moitié de notre portefeuille coté est composée d'entreprises du secteur de l'énergie avec EDF, Engie, Orano et Eramet. Ces entreprises pèsent très lourdement dans nos portefeuilles. La valeur de notre participation dans EDF s'élève à 34 milliards d'euros, sur un portefeuille de valeur totale boursière de 76 milliards d'euros. Contrairement à un fonds d'investissement traditionnel, nous ne pouvons sortir du capital ou faire évoluer cette participation, d'autant qu'il existe des seuils légaux. Nous disposons cependant de deux indicateurs, l'évolution de la valeur du portefeuille boursier, et le taux de rendement global du portefeuille, qui couvre l'évolution de la valeur du portefeuille sur la période donnée à laquelle s'ajoutent les dividendes encaissés par le portefeuille. L'évolution de la valeur du portefeuille a vu sa valeur s'éroder d'un peu plus de 5 % en 2020 quand celle du CAC 40 diminuait de 7 %. Entre novembre 2020 et novembre 2021, notre portefeuille coté a progressé de 20 % tandis que le CAC 40 a vu sa performance s'améliorer de 32 %. Cette différence s'explique par la structure de notre portefeuille et par le poids de l'énergie.

Ces cinq dernières années, le taux de rendement, qui couvre l'évolution de la moyenne annuelle et les dividendes versés chaque année, a progressé en moyenne de 3 % par an alors même que le CAC 40 a vu son taux de rendement s'améliorer de plus du double.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.