Intervention de Michel Dugnat

Réunion du jeudi 24 septembre 2020 à 14h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Michel Dugnat, pédopsychiatre, praticien hospitalier responsable de l'Unité d'hospitalisation conjointe parents-enfant du service de psychiatrie infanto-juvénile du Pôle de psychiatrie de l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille :

Les techniciennes en intervention sociale et familiale (TISF) exercent un métier relevant du travail social qui est beaucoup moins cher que d'autres catégories d'intervenants, sensiblement moins cher que les éducateurs spécialisés par exemple. Elles interviennent à domicile avec un niveau de formation supérieur aux auxiliaires de vie. Quelques milliers de personnes en France exercent cette profession. Impliquées dans la périnatalité, elles représentent le premier agent de la lutte contre l'isolement dans toutes les situations familiales et particulièrement en période périnatale.

Il faut inclure les TISF dans le travail en réseau. Elles offrent la possibilité d'avoir une intervenante à la maison qui fait alliance, qui essaie de comprendre le mode d'emploi de la famille et qui éventuellement, par le « faire ensemble », permettra à la mère de découvrir l'importance du jeu.

Pour éviter d'augmenter la pression qui pèse sur les parents, nous devons faire passer certains messages simples. À ce titre, je vous recommande le site belge www.yapaka.be qui héberge des informations de bonne qualité pour des professionnels ou pour des parents, sous forme d'images et de vignettes. Les professionnels intervenant au domicile des parents peuvent s'en servir pour leur apprendre ou réapprendre à jouer, en partageant en présentiel et en direct, en particulier pour les familles les plus en difficulté qui sont le plus souvent monoparentales.

C'est un puissant outil de découverte du bébé et de l'enfant, car la communication en tant que jeu joue un grand rôle chez l'enfant de 2 mois. Pour les personnes qui n'ont pas connu cette expérience parce qu'elles étaient déprimées, il est important de découvrir grâce à une intervenante en présentiel que le bébé commence à utiliser le visage de son parent comme jeu dès lors qu'on lui sourit, et ce, malgré le masque, notamment via les yeux. Alors qu'il ne peut pas encore attraper un objet, il pourra produire des mouvements. Seuls les professionnels formés à un bon niveau peuvent le faire de façon non intrusive et le montrer : plutôt qu'un spécialiste le dise, quelqu'un vient à la maison.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.