Nous achevons ce cycle d'auditions sur l'impact de l'épidémie sur la santé des enfants et des adolescents. Nous nous intéresserons aux conséquences de l'interruption de la scolarisation des enfants et adolescents.
Nous recevons Mme Christèle Gras-Le Guen, secrétaire générale de la Société française de pédiatrie (SFP), Mme Fabienne Kochert, présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA), Mme Sylvie Tordjman, professeur en pédopsychiatrie et chef du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au Centre hospitalier de Rennes, et Mme Hélène Romano, docteur en psychopathologie clinique, psychologue et clinicienne, et psychothérapeute spécialisée dans le traumatisme.
Merci d'être avec nous. À présent que l'école a retrouvé toute son importance aux yeux de nos concitoyens qui en ont été douloureusement privés, et que les enseignants suscitent à nouveau le respect et l'admiration pour leur engagement auprès de nos enfants dans une période extrêmement complexe et toujours incertaine, il nous faut analyser les conséquences sur les jeunes de l'interruption de leur scolarité du fait du confinement. Nous devons aussi analyser les conditions de la reprise et les incertitudes qui subsistent quant à la propagation du virus. Au-delà des conséquences du confinement, nous nous devons de réfléchir aux propositions actuelles.
Nous aborderons évidemment le thème des troubles dans les processus d'apprentissage et de socialisation des enfants. Parfois aussi le retour dans le cocon familial et divers autres aspects ont contribué à leur sérénité, si bien que la crise a aussi pu avoir des conséquences positives. Nous aborderons également le sujet des mesures engagées pour assurer la continuité scolaire et de celles qui font défaut. Enfin, nous réfléchirons aux mesures qu'il importe de mettre en place de toute urgence afin que nous soyons mieux armés face au virus et à cette « rentrée » qui ne cesse de se « refermer ».
Mme Tordjman, vous nous avez fait parvenir un document intitulé « Du confinement au déconfinement : nouvelles perspectives en pédopsychiatrie ». Il a été diffusé hier. Je passerai la parole à chacune des personnes auditionnées pour cinq minutes chacune, puis la rapporteure vous posera des questions. Enfin, nous nous adresserons aux députés pour la poursuite des échanges.
L'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je vous invite donc à lever la main droite et à dire : « Je le jure ».