Intervention de Maud Petit

Réunion du jeudi 24 septembre 2020 à 15h45
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Petit :

Avant tout, je remercie les quatre intervenantes pour la richesse de leurs interventions et leur esprit de pédagogie.

J'ai entendu avec satisfaction que la Covid n'était pas une maladie pédiatrique. Il me semble important de répéter ce message, même si l'Éducation nationale s'est efforcée de le faire durant le déconfinement.

Je m'interroge à propos du lien social entre les enfants et leurs grands-parents, les enfants ayant envie de rendre visite à leurs grands-parents et les grands-parents ayant envie de recommencer à venir chercher leurs petits-enfants à la sortie de l'école.

Que pensez-vous des fermetures de clubs et d'associations sportives et culturelles ? Des enfants se retrouvent privés de sport et d'activités culturelles. C'est probablement un sujet à analyser. Ces activités auraient pu leur permettre de surmonter cette période difficile.

J'aimerais revenir brièvement sur le rôle des médias. L'esprit de transparence a poussé les médias à communiquer de nombreuses informations, et notamment le nombre de personnes qui étaient admises à l'hôpital ainsi que le nombre de décès quotidiens. Ces informations ont été communiquées sans doute pour insister sur la gravité de la crise sanitaire mais sans réellement penser que ces informations pouvaient être traumatisantes pour les adultes et plus encore pour les enfants. Je vous remercie donc d'avoir attiré notre attention sur ce point : comment pensez-vous que nous puissions éduquer les médias quant à la perception par les enfants des nouvelles qu'ils diffusent ?

Enfin, je suis ravie d'entendre une telle proposition à propos de l'école aménagée. Durant le confinement, j'ai été témoin de l'épanouissement de ma fille. Elle avait quelques difficultés auparavant et le confinement a été une expérience heureuse pour elle : elle a découvert que le monde entier vivait à son rythme, à la maison. Elle travaillait et restait en contact avec ses camarades de classe. Beaucoup de jeunes ont vécu le confinement comme une expérience extraordinaire, leur apportant un nouveau rythme de vie qui ressemblait au leur. Je rappelle au passage que l'instruction est obligatoire avant la scolarisation. À partir du moment où les enfants sont en lien pédagogique et social avec l'extérieur, c'est l'essentiel, même s'ils ne sont pas en classe. Je salue donc l'idée d'école aménagée car je pense que cela peut être une solution pour les enfants en situation de mal-être en milieu scolaire. N'ayons pas honte de ces problèmes et tenons-en compte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.