Intervention de Sandrine Mörch

Réunion du jeudi 24 septembre 2020 à 15h45
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mörch, présidente :

J'ai moi-même quelques réflexions à partager. Cette épidémie a bouleversé certaines de nos représentations, comme par exemple celles du danger, du bonheur, de la sécurité, du jeu, de la consommation, etc. Depuis le début des auditions ce matin, nous entendons que les parents doivent réapprendre à jouer, à passer à table en famille, à éteindre leur ordinateur, etc.

Le confinement me pousse aussi à me demander si nous nous interrogeons convenablement sur l'espace que nous laissons à nos enfants (accès à la nature, urbanisation, etc.). Les enfants ont-ils toute la place dont ils auraient besoin pour leur épanouissement ? Il me semblerait intéressant de réfléchir sur les problèmes engendrés par le confinement pour les enfants mais aussi sur ce qu'ils y ont gagné. Le sens de leur vie, leur vision du futur, leur confiance en l'avenir, leur sentiment de liberté, etc., sont autant de sujets de réflexion.

Nous pourrions émettre des recommandations très simples pour permettre à des enfants de s'exprimer. Ces derniers n'ont généralement pas tendance à être très expressifs. Ne devons-nous pas commencer par proposer un accès à un adulte bienveillant dans chaque établissement ? Comment pouvons-nous capitaliser sur le point de vue des enfants, qui n'ont pas nécessairement la même faculté de rebond ? Le monde des adultes n'est-il pas trop anxiogène pour nos enfants ? Il semble que depuis une trentaine d'années, nous ayons développé une forme de « sinistrose » que nous diffusons allègrement à nos enfants.

J'ai conscience que ces questions sont assez larges, et que nous n'y répondrons pas entièrement aujourd'hui, mais nous pourrions nous en inspirer pour nos préconisations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.