À ce stade, les résultats des évaluations nationales effectuées en septembre auprès des élèves de CP et de cours élémentaire de première année (CE1) ne sont pas encore disponibles. Il est très probable que la DEPP fournira des éléments à l'issue des vacances de la Toussaint. À défaut de retour quantitatif disponible dans l'immédiat pour les évaluations nationales standardisées conduites en CP/CE1, qui posent d'ailleurs un certain nombre de difficultés et auxquelles nous ne sommes pas nécessairement favorables, nous disposons au moins d'un retour qualitatif de la part des collègues de terrain, sachant qu'un enseignant évalue ses élèves quasiment tous les jours. Les remontées de terrain effectuées dans ce cadre montrent que les difficultés se sont creusées. Je prendrai l'exemple des enfants de maternelle, qui n'ont pas développé toutes les aptitudes nécessaires à l'écriture, (tenue du crayon, graphisme), pourtant essentielles aux apprentissages. À cet égard, nous avons réalisé que les effets du confinement n'auraient certainement pas été les mêmes à une autre période de l'année, eu égard à l'importance de la fin d'année scolaire pour le passage en classe supérieure. Je pense notamment à nos élèves de cours moyen de deuxième année (CM2), qui consolident un certain nombre d'acquis sur cette période. Je pense aussi aux élèves de grande section, qui franchissent généralement un cap à ce moment, parce qu'ils évoluent différemment, grandissent plus rapidement et progressent en lecture et en graphisme. Il en est de même pour les petits de maternelle, dont les compétences sociales progressent très fortement à cette période. Le calendrier du confinement a donc lui aussi pesé sur les apprentissages.