En tant que personnel du second degré, j'ai assisté aux passations et travaillé sur les évaluations avec les enseignants, qui ont individuellement reçu, pour le français et les mathématiques, un retour sur les résultats de leurs élèves. Dans certains établissements, des « pré-conseils » ont été réunis pour identifier les enfants les plus en besoin d'accompagnement. Pour avoir vécu d'autres rentrées scolaires, ce même constat s'effectue relativement rapidement dans les établissements, sans recourir aux évaluations. Nous sommes aussi parvenus, dans certains établissements, à organiser des réunions de liaison entre le premier degré et le second degré afin de gérer la passation des situations des élèves. Aucune surprise majeure n'est à signaler, ce qui m'amène à considérer que l'évaluation aurait très bien pu s'effectuer sans la pression supplémentaire subie à la rentrée pour l'organisation des évaluations nationales, qui s'est accompagnée de changements d'emploi du temps, de changements de salles, etc. S'agissait-il d'un supplément d'information ? Je n'en suis pas sûre.