Intervention de Anissa Khedher

Réunion du jeudi 15 octobre 2020 à 9h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnissa Khedher :

Ma première question porte sur la continuité scolaire et la reprise des enseignements dans les réseaux d'éducation prioritaire. Dans les quartiers prioritaires, de nombreux enfants ou jeunes n'étaient pas en capacité d'accéder à des outils – numériques ou non – pour bénéficier d'un accompagnement familial dans leur scolarité. Des permanences ont été instaurées dans les écoles à destination de ces élèves, qui ont aussi bénéficié de la distribution de matériels informatiques. Je m'associe donc aux propos de Mme Buffet pour remercier tous les enseignants qui ont œuvré pour ne pas perdre le lien avec ces élèves, en particulier dans ces territoires. Dans ces quartiers, l'Éducation nationale pilote depuis quelques mois la mise en place des cités éducatives. Les enseignants ont-ils pu mobiliser les moyens alloués à ce dispositif durant le confinement et lors de la reprise des enseignements ?

Je m'interroge également sur le dispositif des vacances apprenantes. En attendant un bilan chiffré, pouvez-vous déjà préciser si ce dispositif a constitué un apport dans le renforcement des apprentissages ?

S'agissant par ailleurs des élèves en situation de handicap, savez-vous si vos collègues ont pu recevoir les masques inclusifs, comme annoncé par Mme Cluzel ?

Je m'interroge, par ailleurs, sur les troubles psychiques des enfants. Dans vos pratiques, avez-vous le temps d'instaurer des temps de parole ou des retours d'expérience pour les enfants et leurs familles ? Partagez-vous des bonnes pratiques entre collègues ?

Enfin, savez-vous pourquoi certains enfants et leurs familles sont demeurés injoignables en période de confinement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.