Intervention de Danièle Cazarian

Réunion du jeudi 15 octobre 2020 à 9h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Cazarian :

Les psychologues de l'éducation nationale (Psy-EN) ont pour rôle principal de créer les conditions d'un équilibre psychologique pour favoriser la réussite et l'investissement scolaire de la jeunesse. Je suis donc ravie que nous puissions obtenir un éclairage psychologique dans le cadre de cette commission. Plusieurs maux – « souffrance », « stress » « désarroi » – impactent les tout-petits, mais également les adolescents, qui sont dans une tranche d'âge plus sensible aux aléas extérieurs. La crise que nous traversons est économique, sanitaire, mais surtout humaine. Le psychologue a donc tout son rôle à jouer pour amener des mots sur les maux et aider notre jeunesse à retrouver confiance en elle et à retrouver, surtout, les voies d'un apprentissage apaisé. Nous savons que le mal-être impacte les développements cognitifs et les apprentissages. Ma question est donc très simple. Quels outils pouvons-nous mettre en place dans l'urgence pour aider notre jeunesse à surmonter ce mal-être ?

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