Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 11h45
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet, rapporteure :

Merci, madame la présidente, et merci, Madame et Messieurs, pour votre exposé. Vous avez évoqué des concertations régulières avec le MESRI pour suivre l'évolution des règles sanitaires. Avez-vous pu également dialoguer avec les associations d'étudiantes et d'étudiants, qui sont souvent fortement représentatives dans vos grandes écoles ?

Par ailleurs, avez-vous enregistré une augmentation des appels à un suivi ou à un soutien psychologique de la part des étudiants ?

Madame, j'ai cru comprendre que vous pensiez que les grandes écoles développeraient à l'avenir les cours à distance, et que la période de pandémie avait permis d'acquérir un certain nombre de savoir-faire en la matière. Le besoin des étudiants de se retrouver, et d'avoir une présence sociale à travers leur école ou une pratique sportive ou culturelle, n'est-elle pas sous-estimée ?

Avez-vous constaté si certains étudiants abandonnaient leurs cursus ? Je pense notamment aux étudiantes et étudiants des DOM-TOM. Lorsque nous avons dialogué avec les députés de ces territoires, ils nous ont indiqué que beaucoup d'étudiants avaient fait le choix de ne pas revenir en métropole pour poursuivre leurs études, et de rester dans les établissements d'enseignement des départements d'outre-mer. Avez-vous constaté un phénomène similaire dans les grandes écoles ?

Vous avez évoqué le recrutement, et votre présentation de l'adaptation des modalités de celui-ci m'a beaucoup intéressée. Toutefois, dans le cadre du recrutement sur dossier, prenez-vous en compte les questions sociales et les inégalités entre les territoires ?

Enfin, certains lycéens ont perdu plusieurs mois de classe de terminale. Avez-vous mis en place des dispositifs pour les aider à compenser cette rupture pédagogique ?

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