Intervention de Anne-Lucie Wack

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 11h45
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles :

S'agissant de votre question sur l'équilibre entre présentiel et distanciel, et sur l'importance du présentiel et de la vie de campus dans les modèles de nos établissements, je me suis peut-être mal exprimée. Depuis plusieurs années, les grandes écoles travaillent sur la transformation pédagogique et numérique. Nos étudiants sont de plus en plus systématiquement nés avec le numérique et demandent d'autres formes d'apprentissage. Les métiers se transforment également, et imposent de faire évoluer l'enseignement. Nous travaillons donc sur l'innovation pédagogique et numérique. Ce travail préalable nous a permis d'opérer une bascule rapide et inédite au moment du confinement, car nous disposions des outils pédagogiques et des infrastructures nécessaires.

Toutefois, en aucun cas, nous ne remettons en cause l'importance du présentiel. Notre priorité était d'organiser la rentrée 2020 en présentiel, notamment pour les primo-entrants, car nous reconnaissons son importance. Nos métiers sont des métiers de transmission, mais également, et surtout, d'interaction. La demande en matière de présentiel est forte aussi bien du côté des enseignants que de celui des étudiants et de nos partenaires sur nos campus. La vie de campus reste au cœur du modèle des grandes écoles, et nous ne le remettons pas en question.

Le retour d'expérience sur le confinement montre que le travail réalisé sur les outils numériques nous a permis d'être correctement armés pour gérer la crise sanitaire. Aujourd'hui, nous mettons en place un fonctionnement hybride, avec l'alternance de distanciel et de présentiel.

Toutefois, j'insiste sur le fait que le développement du distanciel n'a nullement affaibli le présentiel. Bien au contraire, cela lui a redonné de l'importance, aussi bien chez les étudiants qu'au sein du corps enseignant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.