Intervention de François Bouchet

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 11h45
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

François Bouchet, directeur général de l'École polytechnique, président de la commission Vie étudiante de la Conférence des grandes écoles :

Nous pouvons en outre vous confirmer que la Conférence des grandes écoles entretient des liens avec les associations étudiantes. Elle fait régulièrement intervenir en commission Vie étudiante des associations pour qu'elles puissent présenter leurs projets, mais également pour assurer une coordination d'ensemble, en collaboration avec le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI) et le Bureau national des étudiants en école de management (BNEM), qui a été récemment constitué.

En mai dernier, un séminaire a été organisé en vue d'une concertation entre la CGE, la CDEFI et le BNEI sur les conséquences de la crise sanitaire sur la vie étudiante, et de manière plus générale sur le fonctionnement des établissements. La force de proposition que sont les étudiants est donc bel et bien prise en compte dans nos travaux.

En ce qui concerne le soutien apporté aux populations étudiantes, nous avons diffusé une enquête afin de réaliser un bilan des effets du confinement sur les écoles de la CGE. Il a permis d'identifier les conséquences de la crise sur nos élèves, mais également sur la continuité pédagogique.

Les dispositifs de soutien pédagogique ont été renforcés, au travers d'une vigilance accrue dans les établissements et de conventions signées avec des cabinets de psychologues. Le lien de proximité était également essentiel. Des contacts téléphoniques ont été organisés, notamment auprès des étudiants internationaux, et les relations avec les bureaux des élèves ont été maintenues. Une communication ascendante et descendante a été mise en place afin d'éviter les situations d'isolement et de fragilité psychologique que pouvait induire la situation très anxiogène du confinement.

Ce soutien est allé jusqu'à identifier les difficultés de vie de certains étudiants, en particulier de ceux qui avaient espéré disposer de ressources financières supplémentaires grâce aux gratifications des stages, stages qui n'ont pu se réaliser en raison du confinement. Ainsi, des commissions ont été mises en place pour allouer des aides financières ponctuelles aux étudiants qui en exprimaient le besoin.

J'insiste sur le rôle central des responsables de la vie étudiante et des services Vie étudiante dans les établissements ; ces services se révèlent essentiels dans des situations comme celle que nous avons connue.

Malheureusement, nombre d'activités relatives à la vie étudiante ont dû être reportées ou annulées en raison du confinement, et même après le déconfinement, ce qui a créé de la déception et de fortes attentes chez les étudiants. En effet, ceux-ci se sont projetés sur la rentrée 2020-2021, en espérant qu'elle leur permettrait de rattraper le retard pris avec le confinement, ce qui n'a pas toujours été le cas, la situation restant très contrainte.

Aujourd'hui, nous tâchons de faire au mieux entre les très fortes contraintes sanitaires et des attentes des populations étudiantes tout aussi prégnantes. Les élèves souhaitent vivre autre chose que des cours en ligne et un confinement plus ou moins strict dans des résidences.

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