Intervention de François Bouchet

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 11h45
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

François Bouchet, directeur général de l'École polytechnique, président de la commission Vie étudiante de la Conférence des grandes écoles :

Il s'agit en premier lieu de l'addiction à l'alcool. Nous ne souhaitons pas que nos étudiants noient leur chagrin dû au confinement et aux cours à distance dans des bars d'étage au sein des résidences. Par conséquent, nous engageons la discussion avec eux et menons des actions de prévention.

Ainsi, dans le cadre du groupe de travail sur la lutte contre les comportements addictifs de la CGE, nous organisons chaque année un séminaire intitulé « C'est pas une option ». Il n'a pas pu être organisé en raison de la crise sanitaire en 2020, mais il permet aux directions d‘établissements et aux associations étudiantes de s'engager à mettre en place des actions de prévention et de sensibilisation aux risques liés à l'alcool.

Toutes les substances addictives sont bien entendu concernées, mais les addictions concernent également les jeux vidéo et tous les comportements excessifs liés au repli sur soi et à l'absence de la sociabilité attendue de jeunes vivants dans un collectif.

Chaque école adapte ses actions au regard de sa population et de la présence ou non des étudiants sur son site. Par exemple, l'École polytechnique est située à Palaiseau, et non en plein centre de Paris. En soirée, son campus est calme. Les élèves comptent alors beaucoup sur les associations étudiantes pour créer de la vie et pour enrichir leur expérience. Lorsque celles-ci sont empêchées d'agir par la crise sanitaire, les risques de conduites addictives augmentent nécessairement, et doivent être traités.

Toutefois, cela est vrai avant tout depuis la rentrée 2020-2021. En effet, lors du confinement, nous avons demandé aux étudiants de retourner dans leur famille. A la rentrée, les étudiants se sont retrouvés sur un campus qui ne fonctionnait pas de manière normale, car le Gouvernement encourageait le télétravail pour le personnel administratif, et nous organisions toujours beaucoup d'actions à distance, dont des cours. Nous devons tenir compte de cette situation qui a des conséquences sur la santé des jeunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.