Intervention de Anne-Lucie Wack

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 11h45
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles :

Depuis 2017 et le débat sur la loi relative à la citoyenneté et l'égalité et l'engagement des étudiants, dans le cadre duquel la CGE s'est montrée très active, les écoles évoluent pour laisser plus de place à l'engagement étudiant et mieux le reconnaître. Nous avons été moteurs dans le renforcement des liens entre les grandes écoles et l'Agence du service civique, ainsi que d'autres associations et fondations comme l'Institut de l'engagement. Des actions sont donc engagées, mais nous savons que nous pouvons encore nous améliorer. Nous pourrions par exemple sans doute mieux valoriser l'engagement étudiant en tant que levier de développement de l'attractivité des territoires. Le colloque évoqué ci-dessus avait été organisé dans cet esprit.

Nous tâchons d'être proactifs. Nous savons que le développement de l'engagement étudiant constitue un mouvement de fond, et nous ne sous-estimons pas l'importance du développement durable et de la responsabilité sociétale pour les grandes écoles. Ces points sont pris en compte dans la manière dont nous formons les jeunes qui seront en situation de responsabilité demain.

En effet, nous formons des jeunes au niveau Bac +5, qui auront des responsabilités à différents niveaux et dans tous types d'entreprises. 30 % des étudiants des grandes écoles rejoindront des grands groupes, 40 % des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et 40 % de très petites entreprises (TPE) ou des petites et moyennes entreprises (PME). Ils irrigueront donc des entreprises de taille très diverse, ainsi que les administrations et les collectivités, et nous savons qu'ils auront un rôle à jouer dans les évolutions et les transformations à venir, ainsi que dans la prise en compte des problématiques sociétales.

Ce mouvement n'est donc nullement négligé, mais bien au cœur des préoccupations des grandes écoles et de la CGE, mais nous savons que nous avons encore une marge de progrès.

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