Par ailleurs, nous pouvons tout à fait aider les associations étudiantes à s'inscrire dans la lutte contre la crise économique et sanitaire. Au début du confinement, nos étudiants se sont fortement mobilisés pour participer à la lutte contre le coronavirus. Des volontaires se sont impliqués auprès des sapeurs-pompiers ou des hôpitaux. Des jeunes sont intervenus au sein de l'Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP). Des tutorats ont été mis en place pour accompagner les enfants jugés défavorisés ou provenant de familles directement impliquées dans la lutte sanitaire.
Nos étudiants continuent depuis la rentrée à proposer des initiatives qui s'inscrivent dans la même dynamique, mais elles sont aujourd'hui centrées sur les problématiques rencontrées dans les établissements, par exemple en lien avec les étudiants internationaux ou ceux rencontrant des difficultés financières.
Toutefois, les étudiants ne sont pas seuls. Les établissements interviennent également, notamment au travers de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) qui a été mobilisée pour aider financièrement les étudiants les plus en difficultés. Les crédits de la CVEC permettent également de financer certains projets étudiants. En outre, les bureaux des associations étudiantes proposent une action sociale.
Nous tâchons aujourd'hui d'éviter une fracture numérique. La multiplication des cours à distance impose de disposer un matériel informatique à la hauteur. Certains campus ne disposent pas d'infrastructures, notamment en termes de wifi, suffisamment performantes pour absorber les flux. La cause est alors commune aux directions et aux étudiants. Les établissements sont en mesure d'intervenir dans certains cas, mais les étudiants s'entraident également.
Ainsi, à l'heure actuelle, les actions sont avant tout focalisées sur le bon fonctionnement des campus et la mise en place d'une vie de promotion la plus normale possible.