Il est vrai que certaines grandes écoles, et notamment les écoles agronomiques et vétérinaires, qu'elles soient publiques ou privées, interviennent sur les métiers agricoles. Elles se trouvent au cœur des enjeux de la transformation des systèmes alimentaires et agricoles, et traitent plus largement de toutes les questions agro-environnementales.
Les étudiants se rapprochent souvent de ces sujets en raison d'un engagement personnel, mais nous constatons également, dans les Instituts nationaux des sciences appliquées (INSA) et nombre d'autres écoles publiques ou privées, le désir de développer les interfaces. Par exemple, certaines écoles centrées sur le monde du digital travaillent de plus en plus sur l'agriculture numérique. Ainsi, l'intérêt pour l'exploration des interfaces et des hybridations est particulièrement fort aujourd'hui.
En outre, dans toutes les grandes écoles, des jeunes développent des jardins ou travaillent sur les ressources agro-écologiques. Les envies d'agir autour des ressources naturelles, de l'agriculture et de l'alimentation sont prégnantes chez les étudiants, et constituent un véritable mouvement.
Je pourrais vous faire parvenir ultérieurement des informations plus détaillées sur les écoles agronomiques, que je connais bien.