En préambule, je souhaite souligner que l'ensemble de l'année universitaire a été très difficile pour le réseau des CROUS et qu'elle a permis de démontrer à quel point les CROUS sont des acteurs majeurs de la vie étudiante, grâce aux actions mises en œuvre au bénéfice des étudiants. Ils sont indispensables a fortiori dans un contexte de crise où la précarité est accrue.
Vous vous souvenez très certainement du drame qui s'est produit à Lyon lorsqu'un étudiant s'est immolé au début du mois de novembre 2019. Ce drame a contribué à mettre en exergue le sujet de la précarité étudiante et celui de l'accompagnement. Dès cette période, nous avons été fortement sollicités et nous avons alors pris un certain nombre de mesures, bien entendu avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Nous avons ainsi décidé de ne pas augmenter les loyers des logements en 2020. Nous avons, de plus, créé une plateforme téléphonique pour informer les étudiants sur les aides apportées par le réseau des CROUS, notamment les aides d'urgence spécifique. Cette plateforme a été mise en place au mois de janvier 2020 avec le soutien du réseau qui a transmis toutes les informations nécessaires. Initialement, cette plateforme était privée et le CROUS de Strasbourg a repris sa gestion à la fin du mois d'août 2020.
Je vous remercie de nous auditionner aujourd'hui, car nous avons ainsi la possibilité de mettre en exergue toutes les actions que nous avons mises en œuvre pour protéger et accompagner les étudiants et les personnels. Nous avons, en outre, mis en place de nouvelles mesures, comme l'aide supplémentaire pour les étudiants ultramarins, pour ceux qui ont perdu leur emploi étudiant pendant la crise sanitaire ou pour ceux qui n'ont pas pu réaliser de stage rémunéré.
En toute objectivité, je pense que les actions que nous avons mises en œuvre ont été saluées par l'ensemble des acteurs. D'ailleurs, les représentants des étudiants se sont exprimés en ce sens lors du Conseil d'administration qui s'est tenu au mois de juillet 2020. Ces actions ont, en outre, contribué à resserrer les liens. Nous travaillons toujours en proximité avec les établissements d'enseignement supérieur ou les représentants des collectivités locales. Pour autant, comme vous le savez, les périodes de crise peuvent parfois exacerber les tensions. Nous avons constaté, nous, qu'au contraire, cette période de crise a resserré significativement les liens avec les établissements d'enseignement supérieur et il me semble que nous devons le souligner.