Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 15h45
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet, rapporteure :

C'est avec plaisir que j'évoque le CROUS, les cités et les restaurants universitaires, ayant été, dans ma jeunesse, animatrice de la Fédération des Résidences Universitaires de France. Vous avez souligné que cette période a permis de resserrer les liens entre le CNOUS, les CROUS et l'université. Je souhaite approfondir ce point en vous interrogeant sur la question de la santé et du social. Il semble qu'un grand nombre d'étudiants ont souffert de problèmes psychiques, voire physiques du fait de la sédentarité et de la malnutrition et dans ce contexte, plusieurs dirigeants d'université ont réalisé un travail conjointement avec les centres sociaux et les centres de santé. Pourriez-vous nous apporter de plus amples informations sur ce sujet ?

Les étudiants, logés en cités universitaires, ont bénéficié d'une suspension de leur loyer dès le mois d'avril 2020. Pour autant, les étudiants logés dans le privé n'ont pas, eux, bénéficié de cette mesure. Ils ont dû honorer leur contrat de location, souvent signé pour dix ou douze mois, alors même qu'ils n'habitaient plus dans ce logement, sachant qu'un grand nombre sont repartis vivre chez leurs parents. Quels sont aujourd'hui les besoins en chambres universitaires, sachant qu'un étudiant, logé en cité universitaire, est moins contraint qu'un autre de travailler pour payer son loyer ou de compter sur ses parents ?

Vous avez, par ailleurs, été amenés à fermer les restaurants universitaires pendant le confinement pour protéger les étudiants et les personnels. Pour autant, ne serait-il pas possible d'instaurer tout de même un service chaud, comme ce fut le cas dans les cantines des collèges ?

Un grand nombre de CROUS s'autofinance à hauteur de 70 ou 75 %. Néanmoins, à la suite des décisions que vous avez prises, quelle est la situation financière des CROUS ? Seront-ils contraints de faire appel à des aides financières du ministère de l'Enseignement supérieur ? Comme nous avons engagé le débat budgétaire à l'Assemblée nationale, il serait utile de nous préciser vos besoins si vous souhaitez que les députés interviennent en ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.