Intervention de Sandrine Mörch

Réunion du jeudi 5 novembre 2020 à 9h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mörch, présidente :

J'aimerais revenir sur ce sujet, même si vous ne pourrez peut-être pas revenir dans le détail. Nous souhaiterions néanmoins que vous nous fassiez des préconisations avant le 19 novembre : que proposez-vous concernant le soutien à la parentalité ? Le statut de la famille a-t-il été modifié en cette période de crise, dans les consciences, à l'école ? La notion de famille a-t-elle évolué ? Cette crise a-t-elle accentué encore l'assistanat ? Au contraire, a-t-on assisté à un sursaut de la responsabilisation ?

En ce qui concerne la valorisation de l'aide à domicile, votre intervention est très intéressante. Comment néanmoins réintroduire du bénévolat au sein des familles ? Comment agit une association comme les Petits frères des pauvres, qui, depuis des années, s'introduit auprès des personnes âgées, maintient ce lien et donne de si importantes bouffées d'oxygène ? Il s'agit tout simplement de lien social qui retrouve du poids. Nous sommes tous d'accord sur la valorisation de l'aide à domicile. Comment donner envie aux personnes de faire ce métier si leurs conditions ne sont pas suffisamment intéressantes ?

Je tenais aussi à vous poser une autre question, à laquelle vous ne pourrez sans doute pas répondre dans l'immédiat. Le plan de lutte contre la pauvreté donne des pistes pour répondre à de nombreuses problématiques, notamment en lien avec les familles et les jeunes. Que pensez-vous de ces mesures, ainsi que de celles du plan de relance et du plan Un jeune, une solution ? Il serait très intéressant de connaître le point de vue des familles sur ces trois grands outils, dont certains portent déjà leurs fruits.

Enfin, au sujet de la question du non-recours au droit, quelle préconisation simple devons-nous réitérer dans notre rapport de commission d'enquête ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.