Intervention de Marie-Andrée Blanc

Réunion du jeudi 5 novembre 2020 à 9h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Marie-Andrée Blanc, présidente de l'Union nationale des associations familiales :

Je dirais que la famille est sortie grandie de la période de confinement. Nous avons en effet constaté que des liens familiaux se retissaient. La famille a toute sa place aujourd'hui et nous pouvons féliciter les familles de leurs actions menées pendant le confinement, parce que c'est grâce à elles qu'il a réussi. C'est pourquoi je pense que la famille en est sortie grandie. Certaines familles ont par exemple récupéré leurs enfants qui avaient été placés. Ce confinement n'a pas eu que des effets négatifs et a permis de renouer des liens sociaux au sein des familles. D'ailleurs, dès que le déconfinement a été mis en place, la première visite que nous avons faite a été pour la famille élargie. Il faut bien noter que la famille a permis de faire en sorte que ce confinement se déroule le mieux possible et de retrouver certaines valeurs familiales. Il faut absolument mettre ces points en avant.

Nous vous transmettrons en outre des contributions sur le plan de relance, la stratégie du plan pauvreté, Un jeune, une solution, etc. Il faut toutefois garder en tête que certaines familles doivent être accompagnées. Les familles en ont besoin et sont tout à fait capables de prendre des responsabilités. Les actions de soutien à la parentalité permettent aux parents de redevenir des parents et des éducateurs. Les familles apprécient quant à elles dans ces actions le fait de rencontrer d'autres familles et d'échanger entre elles, en adoptant certaines techniques. Nos associations familiales ont pour rôle de prévenir plutôt que de guérir, dans la prévention, dans l'accompagnement des plus vulnérables.

Si vous me le permettez, je souhaiterais revenir brièvement sur une fonction, l'emploi de mandataire judiciaire, qui a pour rôle d'accompagner les personnes vulnérables et de leur donner de l'autonomie. Connaissez-vous le salaire de début de carrière d'un mandataire judiciaire ? Il s'agit d'une personne de bac+3, voire bac+4 ou +5 et son salaire de départ se monte à 1 350 euros nets mensuels. Vous constaterez donc notre difficulté pour intéresser des professionnels sur ces créneaux. Il est nécessaire de revaloriser certains métiers, notamment dans le domaine médico-social et l'aide à domicile. Il faut absolument se poser la question de la reconnaissance de ces métiers, qui ne sont pas du tout des métiers faciles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.