Mes chers collègues, nous poursuivons nos travaux sur les conséquences de la crise sanitaire sur les jeunes gays, lesbiennes, bi et trans (LGBT), alors que leurs difficultés familiales ont pu et peuvent être exacerbées pendant le confinement. Nous recevons aujourd'hui Anne Tarrade, déléguée adjointe de la fondation le Refuge et Omar Didi, président du Mouvement d'Affirmation des jeunes lesbiennes, gays, bi et trans (MAG). La fondation le Refuge, créée en 2003, héberge et accompagne socialement, psychologiquement et juridiquement les jeunes LGBT, lorsqu'ils sont rejetés par leurs parents et chassés de leur domicile familial au motif qu'ils sont homosexuels, trans ou en questionnement identitaire. Le mouvement MAG vise quant à lui à permettre aux jeunes LGBT de se rencontrer, afin de rompre l'isolement, de discuter et de partager leurs expériences et leurs questionnements.
Merci d'avoir répondu à notre invitation. Vous allez nous apporter votre éclairage sur l'impact de la crise sanitaire chez les jeunes LGBT. Avez-vous constaté une augmentation des situations de rupture familiale, voire de violences intrafamiliales lors du confinement ? Ou au contraire, un rapprochement et une meilleure compréhension des situations grâce au confinement ? Vos associations ont-elles été davantage sollicitées pendant cette période ? Dans quelle mesure avez-vous pu poursuivre vos missions et assurer l'accompagnement de ces jeunes pendant la crise sanitaire ? Y a-t-il eu des ruptures brutales, précipitant les jeunes dans une grande précarité ? Vos structures d'accueil sont-elles en mesure de faire face ? De nombreuses personnes auditionnées ont souligné l'impact de la crise sanitaire sur la santé psychologique des enfants et des jeunes, notamment avec l'augmentation de l'anxiété, des troubles du sommeil, des difficultés à se projeter dans l'avenir, la précarité parentale. Nous souhaiterions vous entendre sur l'impact de l'épidémie sur l'état psychologique des jeunes LGBT.
Le confinement s'est également traduit par une recrudescence des faits de cyberharcèlement. Peut-être disposez-vous d'éléments sur ce sujet, s'agissant de la population des jeunes LGBT ?
Je vous passe la parole pour une intervention liminaire, ce qui nous permettra ensuite un échange sous forme de questions/réponses avec les députés présents.
L'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une Commission d'enquête de prêter serment et de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je vous demande de jurer que vous allez nous dire la vérité et je vous donne la parole.