Intervention de Sébastien Lyon

Réunion du jeudi 5 novembre 2020 à 15h15
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Sébastien Lyon, directeur d'Unicef France :

Je partage vos propos sur la continuité pédagogique et l'accès au numérique. Nous faisons également le constat que les usages du numérique dans l'Éducation nationale sont encore trop peu développés. Il existe plusieurs problèmes, à commencer par l'accès au matériel lui-même. De superbes initiatives sont à noter, comme le plan numérique, bien sûr, mais certaines émanent également d'associations. Je pense notamment à un projet que nous avons soutenu financièrement avec nos partenaires : le projet Emmaüs Connect. Il visait à fournir du matériel et son mode d'emploi, pour que des jeunes, et en particulier les plus précaires et les plus éloignés de l'école, puissent avoir accès à des outils numériques et continuer à suivre les cours dispensés à distance par les enseignants.

Il existe également un problème lié aux usages et à la formation. Il convient de renforcer la sensibilisation des enseignants et des parents aux usages du numérique, et de numériser un certain nombre de pratiques et de mécanismes déjà existants dans l'Éducation nationale sur le long terme, pour éviter de nous retrouver dans la situation difficile dans laquelle nous étions. Il faut également sensibiliser les parents, car il a existé de nombreuses incompréhensions. Dans les familles les plus précaires, c'étaient du reste souvent eux qui avaient le plus de mal à se mettre au numérique, les enfants étant avant tout empêchés par des problèmes de matériel. Il est vrai que les enfants avaient du mal à suivre.

Nous avons constaté que pour les familles dont les enfants avaient disparu des radars de l'Éducation nationale, la principale difficulté était posée par les parents, qui ne voyaient pas comment placer leurs enfants face aux cours, que les professeurs transmettaient parfois à un rythme assez soutenu. Cela constituait une source de stress pour eux. Ils ne voyaient pas par quel bout prendre le problème. Sensibiliser les familles et les parents aux usages du numérique est ainsi sans doute une très bonne piste.

Je rejoins également votre constat sur les hôtels du 115. Nous devons tendre vers des solutions pérennes de logement, comme le logement social. En attendant l'accès à un logement durable, il convient à tout le moins de proposer des solutions moins précaires que les hôtels, par exemple les centres d'hébergement. Nous avons constaté pendant la crise et le premier confinement que la mise à disposition de places supplémentaires a porté ses fruits. Il y a là une piste à explorer, et plus nous pourrons nous passer de cet hébergement très précaire qu'est l'hôtel, meilleure sera la situation des familles.

Je rejoins votre constat sur le SNATED. Plus nous pourrons donner aux enfants directement accès à l'information, mieux chacun se portera. Le livret scolaire peut être une piste.

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