Intervention de Jodie Soret

Réunion du jeudi 5 novembre 2020 à 15h15
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Jodie Soret, chargée de relations avec les pouvoirs publics d'Unicef France :

Nous avions la volonté de nous adresser aux jeunes par tous les canaux. Pendant le confinement, les réseaux sociaux ont pris une place importante, mais nous avons aussi voulu travailler avec les différents acteurs, y compris publics. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes adressés à plusieurs régions, notamment la région Île-de-France, qui avait diffusé dans les transports le visuel que nous avions créé à l'intention des enfants. Nous savions en effet que certains enfants allaient prendre les transports en commun.

De même, avec la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, nous avons également travaillé sur un visuel, qui figure depuis la rentrée dans les carnets de correspondance des lycéens. Ce type d'actions fonctionne bien. Je tiens à souligner que les régions ont été tout de suite très volontaires. Nous avions également d'autres pistes.

Les états généraux des violences faites aux enfants, annoncés par M. Adrien Taquet, vont visiblement être repoussés en raison du nouveau confinement. Pour autant, je pense que nous devons travailler tous ensemble sur ce type de mesures, car il s'agit d'un sujet en grande partie consensuel. Il peut permettre une bonne coordination entre les différents acteurs.

Je souhaiterais également répondre à votre question sur la justice. En effet, il y a eu de vraies difficultés d'accès aux juges. Certaines décisions ont pu être prolongées sans que les parties aient été entendues. Cela pose question. Je pense que nous aurons besoin d'un peu plus de recul sur ce point, parce que nous ne disposons aujourd'hui que de peu de chiffres. Nous avons eu essentiellement des retours de la part des associations avec lesquelles nous travaillons.

Néanmoins, en juillet, le Défenseur des droits a adressé un avis à la garde des Sceaux, qui à l'époque était Mme Nicole Belloubet. Ce qu'il disait alors est toujours valable aujourd'hui, notamment sur la représentation des jeunes dans leurs liens avec la justice. Des progrès peuvent être faits en la matière, dans les périodes d'urgence comme sur le plus long terme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.