Intervention de Jodie Soret

Réunion du jeudi 5 novembre 2020 à 15h15
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Jodie Soret, chargée de relations avec les pouvoirs publics d'Unicef France :

Notre rapport sur la protection sociale des enfants et des familles dans les pays à revenu élevé sortira en décembre 2020. Il s'agit de se pencher sur les effets de la crise sur les enfants, et de faire des propositions pour essayer de limiter les effets de la crise économique qui s'ensuivra.

D'après les études dont dispose aujourd'hui le centre Innocenti, il est à peu près certain que la crise liée aux Covid-19 aura un impact plus important que la crise financière de 2008 et 2009, ce qui est assez inquiétant. La pauvreté économique des enfants va très probablement augmenter, y compris dans les pays les plus privilégiés. On estime qu'il faudra au moins cinq ans aux pays riches pour revenir à un niveau équivalent à celui d'avant-crise.

Ceux-ci ont d'ores et déjà dépensé des montants historiques pour y faire face. C'est l'un des enseignements de ce rapport. On estime qu'ils correspondent environ à 10 % du produit intérieur brut (PIB) mondial. Il s'agit d'une dépense très importante pour ces pays, visant à relancer leur économie suite au séisme qu'a provoqué le Covid-19 . Sur cette somme, 2,6 % ont été spécialement destinés aux enfants et à leurs familles. Ces montants apparaissent donc très faibles, alors que les trois quarts du total ont été consacrés à des plans de relance économique destinés aux entreprises. Il existe ainsi une sorte d'asymétrie. On évoque souvent le ruissellement pour ce type de politiques, mais il faudra absolument en suivre les effets. À ce stade, il n'est pas certain que ces sommes parviennent jusqu'aux familles.

C'est la raison pour laquelle l'Unicef recommande de cibler davantage les dépenses consenties. Beaucoup de pays sont en train de se reconfiner, et la crise économique sera encore plus violente. Aussi, si des mesures doivent encore être prises, l'Unicef plaidera fortement pour rééquilibrer la relance économique en faveur des dépenses de protection sociale. Le rapport, même s'il n'est pas encore sorti, conclura a priori que celles-ci devraient au moins atteindre 10 % du total pour avoir un véritable impact protecteur sur les familles.

Là aussi, si des politiques d'austérité sont envisagées dans le futur, il faudra absolument préserver les politiques familiales, parce que dans des pays fortement endettés, la question du remboursement des dettes des États n'est pas anodine. Il faudra le plus possible préserver les familles et, à l'heure actuelle, davantage les cibler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.