Tout au long de nos auditions, nous avons mis en lumière le fait que la place de l'enfant et du jeune dans les politiques publiques était insuffisant. Je considère qu'il en va de même pour la pratique sportive. Des fonds sont annoncés pour l'activité culturelle et les intermittents de la culture, ce qui est très bien. Cependant, le sport constitue également un élément d'épanouissement et de construction des individus. Les pertes en nombre de licenciés relèvent probablement à la fois de l'inquiétude des familles par rapport à toutes les activités collectives, mais également au fait d'avancer le prix de la licence sans savoir si la pratique sera assurée. Vous avez tous deux raison de dire que cette situation aura des conséquences importantes sur la santé physique, mais aussi la santé psychique de ces enfants et de ces jeunes, qui trouvent dans les clubs une sociabilité, du plaisir et une réponse humaine à travers l'encadrement des bénévoles comme des techniciens.
Premièrement, j'aimerais connaître, de manière précise, les réponses du Gouvernement pour l'instant. Vous avez raison de dire que l'affirmation selon laquelle les clubs n'ont pas de charges ne constitue pas une réponse. La question porte sur leur capacité à poursuivre leur activité. J'approuve complètement votre proposition de Pass'sport de rentrée et d'aider à la mise en place des cartes passerelles, qui me semblent être une idée très positive. Ne faudrait-il pas également que le Gouvernement débloque rapidement, pour les clubs amateurs, un fonds d'urgence identifié comme tel qui puisse être réparti grâce aux fédérations et à vos comités ?
Deuxièmement, j'ai lu dans plusieurs articles que le sport professionnel féminin était touché, notamment le basketball et le handball. Or nous savons combien la visibilité du sport féminin de haut niveau est importante pour que les filles aient envie de pratiquer. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette situation du sport professionnel féminin ?
J'aimerais également savoir où nous en sommes de la préparation de Tokyo pour nos athlètes de haut niveau. Est-elle assurée dans de bonnes conditions ? Quel est votre avis à ce sujet ?