Intervention de Perrine Prost

Réunion du jeudi 12 novembre 2020 à 11h15
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Perrine Prost, déléguée nationale pour le Syndicat des enseignants-UNSA :

En raison du protocole, certaines communes ont condamné les vestiaires, ignorant les recommandations liées à la superficie. Je ne comprends pas pourquoi un élève masqué ne pourrait pas se changer dans un vestiaire alors que dans une classe, il est assis sur une chaise et est amené à toucher la chaise des autres ou une poignée de porte. L'hiver se profilant, la fermeture des vestiaires pose des problèmes. Lorsque nous donnons des cours de huit heures à dix heures le matin, il n'est pas très acceptable que les élèves qui ont transpiré ne puissent pas se changer. En réalité, ils se changent dans les vestiaires lors de la récréation ; ils jettent leurs masques par terre dans les toilettes. Finalement, ces comportements sont encore plus dangereux.

Notre discipline nous permet d'être plus à l'affût d'éventuels décrochages parce que, dans nos cours, les élèves disposent d'une liberté de mouvement plus importante que dans les autres disciplines. Ils ont la possibilité de solliciter l'enseignant en aparté – ce qui n'est pas ou peu réalisable dans les salles de classe parce que les élèves y sont statiques. Par ailleurs, nos temps de trajet facilitent également le dialogue, comme c'est le cas avec les surveillants. En outre, contrairement aux autres disciplines, l'EPS exige des dispositions mentales liées à l'engagement, à l'acceptation de souffrir, d'avoir des courbatures. Nous travaillons sur la globalité de nos élèves. Dès lors, ils livrent davantage leurs sentiments et leurs ressentis.

S'agissant des masques, le CHSCT a voté à l'unanimité la fourniture de masques pour les professeurs d'EPS qui les protègent davantage des projections des élèves que ceux dont ils disposent actuellement. Nous attendons la réponse du ministère.

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